Le principe de ce blog est qu'il est ouvert. Tout le monde peut m'y envoyer des articles qu'il souhaite que je publie. Pour cela deux solutions, soit en passant par le blog, soit en m'écrivant directement à [lueur.d.espoir@live.fr] L'article suivant m'a été envoyé par une chapelière de Poudlard.


Poudlard.org est le site francophone qui accueille la communauté la plus important de fans d'Harry Potter; y sont accessibles un certain nombre d'articles rédigés par les fans, un forum de discussion et de jeux de rôle et une page de News mise régulièrement à jour par les administrateurs et où sont publiés toutes les informations relative au livre, à son auteur, aux films, à ses acteurs et aux objets dérivés ou tout évènement lié à l'univers du jeune sorcier à lunettes. Le succès de ce site vient, en particulier, de son caractère vivant et interactifs; partout les fans peuvent échanger leurs avis, notamment sur la page des news où ils peuvent laisser des commentaires et y sont d'ailleurs invités par la phrase suivante : "votre avis nous intéresse". Voilà qui est formidable : un site où l'on peut dialoguer librement avec l'ensemble des fans, sans être forcément inscrit sur le forum, sans avoir à donner un nom ou une adresse mail. . .

Mardi 3 février J.K. Rowling a reçu de Nicolas Sarkozy la légion d'honneur. Cet évènement a donné lieu à deux news sur le site; la première, lundi 2, annonçait la nouvelle, la seconde, deux jours plus tard, résumait et proposait une vidéo de la cérémonie. Dés la première news certains fans ont exprimé leur désapprobation et leur amertume de voir J.K. Rowling récompensée par l'actuel président de la République, mettant en doute son intérêt et sa connaissance réelle de l'œuvre de l'écrivaine anglaise. Certains ont également laissé échapper des remarques grinçantes révélant leur antipathie pour le président. Les commentaires de cette news ont été fermés par les administrateurs qui ont édité leur article pour préciser :


" les commentaires sur cet article sont fermés, il n’était pas utile de critiquer (négativement comme positivement) le président de la République et sa politique."

Un peu agacée, je me suis permise de poster ce message dans les commentaires de la seconde news (qui eux sont encore ouverts):


Je trouve ça triste; écouter et approuver avec admiration.

Surtout ne pas l'ouvrir. Un acte comme la remise de la légion d'honneur est hautement symbolique donc fondamentalement politique; Refuser une discussion sur sa signification politique, c'est le dépouiller de son sens. Par ailleurs s'il ne fallait s'exprimer que dans dans une visée utilitaire, qu'aurions nous le droit de dire ? Et qui est à même de juger de ce qui est utile (ce mot délicieux qui régit toute notre belle société contemporaine)? Je suppose que l'œuvre de J.K. Rowling peut être jugée plus "utile" (avouez que ce mot est odieux) que cet ouvrage obscure qu'on a eu la fantaisie d'inscrire dans le programme des concours de l'administration publique il y a quelques années, la princesse de Clèves, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Probablement pas; en près de cinq siècles cet ouvrage inutile n'a pas du rapporter à l'édition française 1/100ème de ce qu'a pu rapporter notre sorcier préféré. Voila une littérature qui donne des résultats et qui mérite d'être récompensée ! Demandons-nous juste si elle l'est pour ses qualités littéraires, pour les valeurs qu'elle développe, pour l'initiation qu'elle permet, pour l'extraordinaire univers qu'elle a créé, ou pour les sommes colossales qu'elle brasse et que l'édition française a su renifler rapidement.

Mais puisque la chose publique est à bannir de nos commentaires (après tout nous n'avons pas à nous en occuper, cela ne nous concerne absolument pas!), je dirai simplement :

beau discours J.K. . . .


Ce message n'a jamais été publié; il faut savoir que si la partie commentaires sert précisément à permettre un dialogue entre les fans, chaque commentaire doit cependant être validé par un administrateur pour apparaître sur le site. Franchement irritée, j'ai renvoyé un second commentaire un peu plus acide, destiné d'avantage à manifester mon mécontentement à l'administrateur qui le lirait qu'à être publié; je doutais de toutes façons qu'il le soit jamais :


êtes vous sûr que "notre avis vous intéresse" ? parce que pour le moment je ne vois qu'une sorte d'avis publiée. . . niveau dialogue c'est intéressant et riche ^____^". Vous en triez beaucoup comme ça des petits commentaires ? Comment vous faites votre sélection ? Il faut atteindre un certain degré d'admiration béate pour être sélectionné? Ou alors vous avez repéré les IP licencieuses :-P
Bon en tout cas ça me fait plaisir de connaître Poudlard.org; ça me rassure de savoir que au moins sur internet on peut trouver des endroits ouverts à la discussion, au dialogue, à l'échange d'idée etc. . . ^__^

A ma grande surprise ce second message a, lui, été publié et j'ai même eu le droit à une réponse d'un administrateur :

Le tri des commentaires se fait en toute neutralité. Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire mais sache que si « Votre Avis nous intéresse » et qu’il n’y a aucun commentaire, ce n’est pas de notre faute. Nous n’injectons pas des commentaires en masse dans la base de données pour gonfler nos stats comme le font certains sites.

Je ne comprends pas trop ce que peut signifier un « tri neutre » mais passons; il m'est apparu que cet administrateur ne faisait pas le lien entre mon premier et second message, je me suis donc contentée de lui expliquer le sens de mon second message en évoquant le premier qui n'avait jamais été publié, sans insister d'avantage pour deux raisons; d'abord l'administrateur est maître absolu de son site, il contrôle ce qui y apparaît et s'il a décidé que vous aviez tort, il n'a aucune raison de laisser apparaître votre avis; ensuite parce que, pensant que mon second message ne serait pas publié, je ne me suis pas précipitée sur poudlard.org pour observer les réactions. Or réactions il y a eu, et j'ai eu le plaisir de constater que d'autres fans manifestaient leur mécontentement de n'avoir jamais vu leurs messages publiés. Vous pouvez lire ce semblant de dialogue dans les commentaires de la news J.K. Rowling à l'Élysée, sur http://www.poudlard.org/. Ce qui me paraît le plus intéressant, c'est la conclusion finale de l'administrateur, car elle éclaire la conception qu'on se fait sur poudlard.org du dialogue :

Stop, la discussion est close. De toute façon il viendra toujours quelqu’un pour contredire notre « non-acceptation » de certains commentaires. Mais comme nous le répétons, nous nous permettons toute suppression sans préavis et sur notre bon vouloir.Maintenant,vous pouvez toujours crier au scandale, ça ne changera rien. Toute discussion sortant du sujet actuel sera donc sans préavis non autorisé.

Ce que je trouve navrant, c'est qu'en tant que fan d'Harry Potter, il m'est arrivée d'être vexée de m'entendre dire que mon engouement et ma passion pour cette œuvre superficielle, légère, destinée aux enfants était franchement démesurée. Certes, il y a des sujets plus grave me direz-vous qu'une querelle de fans sur internet. Cependant, je suis convaincue, avec beaucoup d'autres amateurs d'Harry Potter, que cette œuvre, quelle que soit sa qualité littéraire, nous parle essentiellement d'actualité. C'est un récit initiatique qui démarre à la fin de l'enfance de son héros pour s'achever à l'âge adulte. Et, dans ce processus initiatique, Harry fait l'apprentissage de l'être en groupe; il est confronté à la politique à travers les différentes opinions et valeurs qui s'expriment dans les différentes familles, à travers les luttes de pouvoirs qui peuvent avoir lieu dans le monde des sorciers et à plus petite échelle dans l'école, etc. On ne peut pas, en lisant Harry Potter et l'ordre du phoenix, qui traite en particulier du contrôle de l'information et de sa diffusion, ne pas penser à l'actualité politique quelle qu'elle soit. En voulant à tout prix garder leur œuvre favorite coupé du monde dans lequel elle a été produite, les fans lui font perdre une grande partie de sa valeur et de son intérêt, et en font ce qu'elle paraît être aux yeux de ses détracteurs, une fiction fort distrayante, mais superficielle, un peu infantile, qui au lieu d'ouvrir les esprits, susciter la réflexion et le dialogue, enferme dans un univers restreint et communautaire où les jeunes et les moins jeunes peuvent agréablement oublier la réalité décevante. Harry Potter devient un de ces loisirs de haute consommation extrêmement lucratif, qui comme les séries télé, distrait les esprits dans le sens où ils les détourne, les endort, les aveugle, au lieu de les éveiller.

 

 

Petite pub au passage pour BoosterBloglogo.gif


Retour à l'accueil