tf1ump.png

Ce soir, le président de la République française s'offre une soirée en "prime time" sur TF1, chaîne privée acquise à la droite depuis de longues années. Après un journal qui lui sera pour partie consacré avec une interview par L. Ferarri, il devra répondre à un panel de Français choisi par les soins de la  première chaîne. L'émission sera présentée par nul autre que J.P.Pernault, dont le journal de 13h s'est fait la réputation d'être le plus populiste de l'histoire de la télévision française.

En soit, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'un chef d'état réponde à des questions à la télévision. Même si l'on pourrait attendre qu'il le fasse sur la télévision publique, on ne s'étonne pas de son choix de TF1, quand d'autres avant lui ont fait le même, y compris le premier ministre socialiste L.Jospin.

Je ne cache pas mon intérêt pour la politique en général, et pour la politique française en particulier. Pourtant, je ne regarderai pas TF1, ce soir. Le mot, plus ou moins répandu, circule sur la toile depuis quelques jours. NoTF1day, une journée sans TF1. Pour ma part, ça ne changera pas énormément des autres jours, puisque je n'ai pas regardé TF1 depuis le temps où j'étais fasciné par le
Club Dorothée. Mais particulièrement aujourd'hui, je serai ravi de poursuivre cette habitude. La motivation d'un tel acte est personelle, et peut dépendre de chacun, mais le boycott de cet événement peut avoir plusieurs effets positifs. Pour faire court, en voici quelques-uns.

Pour vous-même:
- Puisque vous savez déjà ce qui sera dit, il est inutile de vous faire mal au coeur en regardant un homme abaisser toujours plus bas l'image correspondant à la fonction présidentielle
- Si vous êtes curieux(se) de ce qui se dira, je peux vous le résumer avec une à peu près certitude: le bilan présidentiel est parfait, l'Europe va bien grâce à la présidence française de l'an dernier, les grévistes du RER A n'ont fait que "prendre en otage" les Franciliens et c'est pour ça qu'il faut voter Valérie Pecresse - qui fait un travail exceptionnel au gouvernement  -  et pour l'UMP dans les autres régions, il va falloir travailler plus longtemps parce que la retraite solidaire c'est n'importe quoi et que l'argent ne tombe pas du ciel, d'ailleurs même les socialistes en conviennent, et les sans-papiers sont des parasites qui n'aiment pas la France, portent des burkas et ne pensent qu'à l'Angleterre de toute façon.
- Le temps passé à ne pas regarder TF1 peut être employé de façon plus utile (si vous avez du travail en retard, des travaux ménagers à terminer, des courriers à rédiger ou des amis à recontacter) ou plus agréable (M6 rediffuse Star Wars le même jour, et c'est toujours le même chef d'oeuvre, ça n'a pas pris une ride).

Pour la France:
- Un taux d'audience très bas ridiculiserait M.Sarkozy (habituellement, le chef d'Etat qui prend la parole à la télévision le fait depuis l'Elysée, et il est très regardé. Là, il va se déplacer dans un studio de TV et ne sera même pas suivi). Or, ridiculiser Nicolas Sarkozy, c'est manifester son amour de la République, puisqu'il emploie lui-même le plus clair de son temps à l'humilier de toutes les façons possibles.
- Si Dark Sarkozy fait ce soir une part de marché moins importante que Dark Vador, il y a fort à parier que les mois qui viennent verront la télévision diffuser moins de propagande présidentielle et plus de bons films.
- Plus sérieusement, ce serait une façon claire de dire que l'ultramédiatisation n'est pas une arme qui marche en France, et que M. Sarkozy peut toujours s'enorgueillir d'être l'ami de tous les patrons de presse, il n'est pas l'ami de tous les Français pour autant.

Alors en ce début de semaine, je vous souhaite une excellente soirée sans TF1, mais si la tentation est trop forte, un bon courage.
Retour à l'accueil