Journée sans achat 2009Pour peu que vous traîniez de temps à autres sur des blogs (et quelque chose me dit que c'est le cas), vous en avez forcément entendu parler. Cette année, la journée sans achat se place sous le signe de la blogosphère, puisque c'est presque exclusivement par ce biais que l'annonce est relayée. Il faut dire qu'elle n'a pas lieu à la date habituelle, et qu'on ne sait pas bien qui a - le premier - lancé cet appel. Mais revenons aux fondamentaux: de quoi parlons-nous?


Qu'est-ce-que la journée sans achat?


Une journée de 24h (comme beaucoup de journées), pendant laquelle les citoyens sont invités à ne pas consommer directement, c'est à dire à ne pas dépenser d'argent dans des produits de consommation.

Pourquoi une journée sans achat?

Chacun peut avoir ses raisons. Si vous êtes un acheteur compulsif, ça peut être un moyen de vous prouver que vous êtes capable de passer une journée (rien que ça) sans faire chauffer la carte bleue. D'une façon plus générale, l'idée est de prouver que la consommation n'est pas une fin en soi. Si, pendant une journée entière, un pays est capable de se passer de la consommation, alors une véritable réflexion est à mener d'un point de vue politique, sociologique et économique.

L'idée vient des Etats-Unis (eh oui, encore eux) où la frénésie de consommation a atteint des niveaux que l'on est loin d'imaginer en Europe. Il a semblé sain à un certain nombre d'Américains de se passer de la consommation pour revenir, le temps d'une simple journée, à des valeurs peut-être plus humaines. Il ne s'agit pas d'une utopie dans laquelle la consommation serait bannie, certainement pas. Au contraire, il ne s'agit que d'une journée pendant laquelle on prend le temps de réfléchir sur nos habitudes et notre attitude de consommateur.

Quand a lieu cette formidable journée?


Demain! Le 4 avril 2009 est la journée sans achat en France. Par ailleurs, une autre journée sans achat à lieu, à l'échelle internationale cette fois le dernier samedi de novembre (vendredi en Amérique du Nord).

Comment s'inscrire?

En ne se rendant pas au magasin ce jour là, au moins symmboliquement, et en se demandant si l'on a vraiment besoin de tout ce que l'on avait prévu (ou non) d'acheter  ce samedi.

Bon courage à tous! Nous survivrons!
N'hésitez pas à raconter votre journée en commentaire.
Retour à l'accueil